Aller à la navigation Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse

Chris Ngabonziza, Sylvie Taillon et Éric Joly se joignent à l’équipe de direction de Fierté Montréal.

Équipe Fierté Montréal

Écrit le

Montréal, 19 janvier 2022 – Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal, annonce la nomination de Chris Ngabonziza, Sylvie Taillon et Éric Joly au sein d’une équipe de direction renouvelée.

Chris Ngabonziza, directeur de la programmation (il/lui) – Auteur-compositeur-interprète, Chris Ngabonziza évolue sur la scène artistique montréalaise depuis plus de 10 ans. Créateur éclectique doté d’une curiosité insatiable, on le connait grâce à des propositions artistiques (Ngabo, Dear Denizen, Abakos) qui ont puisé autant dans l’indie que l’électro, dans les traditions musicales africaines que la culture occidentale, dans le français que l’anglais. D’origine congolaise, Chris s’est développé professionnellement autant en Amérique du Nord qu’en Europe. Au fil des ans, il a été chargé de production, agent artistique, modèle, gérant de groupes musicaux ou encore gestionnaire de projets en entreprise. Investi autant dans le repérage des artistes émergent.e.s, dans la création que dans la diffusion, il a développé un vaste réseau au sein du milieu culturel d’ici et une connaissance incarnée des enjeux auxquels font face les artistes.

Sylvie Taillon, gestionnaire, talent et culture (elle) – Forte de plus de vingt années d’expérience dans des entreprises de toutes tailles, Sylvie Taillon est une professionnelle des ressources humaines qui renforce les liens entre collègues et mobilise les troupes afin de créer une culture d’entreprise inclusive axée sur le succès individuel et collectif. Ayant évolué principalement dans le monde des technologies et du marketing, elle a entre autres œuvré chez Vidéotron, CGI, Cossette, FX Innovation et Graphiques M&H. Appréciée pour ses fortes valeurs humaines, sa pensée stratégique et ses habiletés tactiques, elle accompagne avec doigté les employé.e.s et gestionnaires dans les transitions organisationnelles.

Éric Joly, directeur, marketing et alliances stratégiques (il/lui) – Gestionnaire aguerri, Éric Joly possède plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le milieu culturel et événementiel, tant au niveau local qu’international. Il a assumé divers rôles en ventes, marketing et partenariats au sein, entre autres, du Cirque du Soleil, de la TOHU et de Multicolore. Diplômé en sexologie, Éric a débuté sa vie professionnelle en tant qu’intervenant en milieu social auprès de personnes atteintes du VIH/Sida, de jeunes marginalisé.e.s, ainsi qu’en prévention de la transmission des ITSS. Joueur d’équipe stimulé par le changement et la multidisciplinarité, il est reconnu pour ses habiletés supérieures sur les plans stratégique, analytique et en résolution de problème. Il siège au conseil d’administration de Cirque Hors Piste.

« L’arrivée de Chris Ngabonziza, Sylvie Taillon et Éric Joly s’inscrit pleinement dans le vent de renouveau qui souffle sur Fierté Montréal » a dit Simon Gamache, directeur général de l’organisme. « Iels se joignent à une équipe talentueuse et mobilisée qui a su livrer, en contexte pandémique, deux éditions innovantes, inspirantes et toujours plus inclusives du Festival. Je remercie cette équipe de passionné.e.s, ainsi que toutes les autres personnes qui ont collaboré, de près ou de loin, au succès de nos activités. Ensemble, nous continuerons à développer un organisme qui célèbre le pouvoir et la beauté de la diversité en permettant aux communautés 2SLGBTQI+ de rayonner. »

Fierté Montréal lance aujourd’hui plusieurs appels de candidature afin de poursuivre le recrutement de son équipe administrative.

À propos de Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés 2SLGBTQI+ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés.

Fierté Montréal présente ses activités à Tiohtia:ke, sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tiohtia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Demandes d’entrevues

Nathalie Roy