Skip to navigation Skip to navigation Skip to content

News

Notre réponse aux collectifs artistiques

Written on

Nous avons pris connaissance de la décision de quatre collectifs artistiques de ne plus vouloir travailler avec Fierté Montréal. Nous regrettons cette décision, mais l’acceptons. Or, nous dénonçons que ces collectifs contribuent intentionnellement à des efforts de désinformation à notre sujet.

Nous invitons les collectifs signataires à dialoguer avec nous. Nous serons toujours ouvert·e·s à échanger dans le respect et à améliorer nos pratiques. Nous reconnaissons le travail important et nécessaire que les collectifs signataires font pour créer des espaces de rencontre et de célébration queer. Nous tenons cependant à clarifier des éléments de désinformation partagés par ceux-ci dans les derniers jours.

  • Il est absolument faux d’affirmer que Fierté Montréal se réjouit de la souffrance des membres de nos communautés ou que nous cherchons à créer de l’anxiété. Nous n’encourageons ni ne tolérons aucun abus envers nos communautés.
  • Nos contrats sont transparents et partagés avec les artistes et les collectifs avec qui nous collaborons. Toute clause peut être négociée, révisée et modifiée. Nous respectons nos responsabilités contractuelles et mettons en place des mesures d’atténuation en cas d’imprévus.
  • Nous programmons et mettons de l’avant à chaque année des artistes, autant émergent·e·s qu’établi·e·s, dans le but de célébrer leur créativité, soutenir leur carrière et propulser leur développement. Tous·tes les artistes qui signent des contrats avec nous sont rémunéré·e·s.
  • Jamais nous n’avons exigé des artistes locaux·ales du Festival Fierté Montréal de ne pas se produire sur d’autres scènes avant, pendant ou après le Festival. La clause liée à la distance (radius clause), un standard dans l’industrie du spectacle et des grands évènements, vise en particulier les artistes ayant un rayonnement national ou international. Les artistes locaux·ales ont la liberté de se produire où iels le souhaitent.
  • Nous travaillons étroitement avec les artistes, les directeur·trice·s artistiques et les producteur·trice·s de chaque événement afin de livrer des événements professionnels et sécuritaires.
  • Depuis 2022, plus de 60% des artistes apparaissant sur nos scènes sont des personnes racisées et environ 20% des artistes s’identifiaient comme trans ou non binaires. Cette proportionnalité se maintient d’année en année, avec un renouvellement constant des artistes.

Les efforts de désinformation de ces collectifs encouragent malheureusement les artistes queer à se passer d’une des plus importantes plateformes de visibilité non seulement au Québec, mais dans la Francophonie. L’accès à des scènes gérées professionnellement est un aspect important du succès d’une démarche ou d’une carrière artistique. Les artistes vont à la rencontre d’un nouveau public et peuvent être repéré·e·s par des professionnel·le·s à la recherche de nouveau talent.

Nous appelons à la solidarité au sein des communautés. Susciter la division ne fait qu’aider les forces racistes, sexistes, transphobes, lesbophobes, homophobes, biphobes, sérophobes et anti-droits de la personne. Ensemble, continuons à célébrer la créativité et la résilience des communautés 2SLGBTQIA+.